top of page
Alexandra MIGNOT
Responsable du Service Marchés Publics de la Ville de Saint-Aubin-Lès-Elbeuf
 

Arrivée en 2008 au sein de l’équipe de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Alexandra MIGNOT, responsable du Service Marchés Publics, travaille sur la professionnalisation et la sécurisation des procédures d’achats dans un contexte juridique en pleine mutation.

 

Côté « développement durable » (DD), la prise en compte des enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux dans les achats n’est pas en reste… « Nous procédons pas–à-pas en faisant évoluer nos pratiques progressivement avec les différents gestionnaires. Lorsque des renouvellements de marchés sont programmés, les phases de dialogues amonts avec les équipes techniques nous permettent d’identifier et évaluer sereinement des leviers d’action DD pour en déduire la faisabilité au regard de nos volontés et moyens ». Au cas par cas, ce sont ainsi les approvisionnements en produits d’entretien ou ceux liés aux services de restauration collective qui ont été retravaillés. La structuration de ces achats, désormais assurée par le biais de marchés formalisés a été l’occasion de verrouiller par exemple des exigences relatives à la qualité des produits, aux circuits-courts, à la santé des agents et destinataires des services assurés par la commune.

 

C’est en poursuivant ce même objectif de sécurisation que les marchés d’insertionPF Art.30 concernant les prestations de petits travaux et d’entretien de la voirie, mais aussi, d’entretien des berges de la Seine ont été rédigés. Les relations contractuelles avec les 2 associations d’insertion du territoire titulaires des marchés, clarifiées et sécurisées, permettent d’envisager plus sereinement le suivi de la bonne exécution des prestations tout en donnant plus de visibilité aux différentes parties dans le pilotage de la relation acheteurs/fournisseurs.

« Jusqu’à aujourd’hui, ces opérations réussies ont été très satisfaisantes pour les élu(e)s », précise Mme MIGNOT qui les épaule dans l’analyse des dossiers lors des commissions d’appels d’offres.

 

« Dans la réalisation de ces travaux, les services proposés par le réseau RAN COPER, notamment les formations et partages d’expériences sont d’une grande utilité… De même que dans la dynamique de mutualisation menée avec la Métropole, les logiques de partages en réseaux sont très précieuses pour appréhender les évolutions juridiques et réglementaires tout en optimisant l’usage des ressources dont nous disposons » !

 

Notons pour conclure que pour orienter la stratégie et faire en sorte que les services du réseau répondent au mieux à ses attentes, l’équipe de Saint-Aubin-Lès-Elbeuf s’apprête à intégrer le Comité de Pilotage du Réseau. Bienvenue à eux !

 

En savoir plus ? Contact : a.mignot@ville-saint-aubin-les-elbeuf.fr

 

PF : Retrouver les éléments des dossiers de consultations portant sur les marchés d’insertion sur la plateforme électronique d’échanges www.achatsresponsables-bdd.com

bottom of page