Baptiste TETART, Directeur de la Commande Publique
Interview/retour d’expérience – Agglomération du Cotentin
Valorisation des compétences pour des achats responsables décentralisés
Créée en 2017, l’Agglomération du Cotentin est jeune mais de taille conséquente. 185 000 habitants, 129 communes, 220 Kms de côtes, 900 agents pour un budget d’environ 435 Millions d’Euros. La Direction de la Commande Publique mobilise 6 agents.
Pour relever les défis d’une telle collectivité, Baptiste TETART, Directeur de la Commande Publique, souligne la décentralisation de la fonction « achat » qui peut s’appuyer sur les compétences fortes de directions thématiques (eau, déchets, bâtiments, transports et mobilité, stratégie territoriale). Des pôles de référents « marchés publics » permettant d’éviter un effet entonnoir peu efficace lorsqu’il est centré sur les seules directions « commande publique ».
« La commande publique de demain sera aussi un métier de communication. Tournée vers les entreprises, mais aussi en interne ». Par l’animation d’une coordination des services, l’équipe de M TETART souhaite créer et cultiver le lien entre les différents acheteurs et référents, notamment pour une meilleure prise en compte des enjeux de Développement Durable/sociétaux par domaines d’achats.
A travers son Agenda 21, son Plan Climat Air Energie Territorial, son engagement pour une économie circulaire, la collectivité a plusieurs fois décliné ces stratégies vertueuses dans ses procédures d’achats… Evolution, par exemple, des modes de production en restauration scolaire, lutte contre le gaspillage alimentaire, produits de saison, issus de l’agriculture biologique, optimisation des livraisons.
Engagements également dans des projets pour développer de nouvelles mobilités. Achats publics socialement responsables enfin, à travers la réservation de marchés (nettoyage des plages, entretiens des itinéraires de randonnées) aux secteurs du handicap et de l’insertion. Généralisation des clauses d’insertion en conditions d’exécution coordonnée avec la facilitatrice de la Maison de l’Emploi et de la Formation du Cotentin.
Dernière traduction concrète des engagements en actes, la nouvelle procédure concernant la fourniture de produits d’entretien et d’articles ménagers. Dans cet appel d’offres actuellement en cours, lancé en vue de conclure des accords-cadres à bons de commandes mono-attributaires d’une durée de 4 ans, un questionnaire a été spécialement conçu pour attribuer le critère d’attribution environnemental pondéré à hauteur de 15%. Trois thématiques y sont questionnées :
-
Diminution des impacts logistiques,
-
Réduction des déchets associés à l’exécution du marché :
- Utilisation de conditionnements réutilisables ou recyclables
- Reprise et la valorisation des emballages lors des livraisons
- Tri et Valorisation
-
Produits conformes aux exigences de l’Ecolabel Européen ou équivalent :
- Mise à disposition du certificat de l’écolabel si le produit est éco labellisé
- Production d’un autre mode de preuve justifiant de l’équivalence.
A la recherche de retours d’expériences et de visibilité sur l’innovation et l’intensité concurrentielle des différents secteurs et métiers connectés à ses compétences, l’équipe de l’agglomération est prête à partager le fruit de ses travaux !
Contact : Baptiste TETART - Tel : 02 33 23 19 55 / baptiste.tetart@lecotentin.fr